La côte d’Azur recèle de nombreuse îles toutes aussi magnifiques les unes que les autres que je vous conseille vivement de visiter.
Porquerolles et Port-Cros sont deux îles aux charmes irrésistibles, si vous voyager sur la côte d’Azur ne loupez pas ces destinations ou risquez de le regretter.
Comment aller à Porquerolles ?
Porquerolles étant situé sur une île pour s’y rendre il sera nécessaire de faire appel à une compagnie de ferry qui relie le continent à l’île. Le problème auquel beaucoup de touristes sont confrontés c’est d’assurer le trajet entre ses deux points car par expérience la compagnie principale est la TLV dont les départs depuis La Tour Fondue sont assurés toute l’année, cependant en saison l’afflux de client étant tellement important qu’il est parfois décourageant de devoir faire la queue et être coincé dans les bouchons. L’autre pont négatif est qu’il n’est pas possible d’y réserver à l’avance son billet pour palier ses problèmes d’attentes.
Du coup, sur les conseils d’un ami de Hyères il nous a été conseillé de passer chez les Bateliers de la Côte d’Azur situé à La Londes les Maures d’une part car un parking gratuit à disposition de la clientèle ce qui évite de chercher une place pour se garer en été mais surtout contrairement à d’autres compagnies chez les Bateliers de la Côte d’Azur il est tout à fait possible de réserver à l’avance son billet, nous permettant de gagner du temps et d’avoir une place assuré pour assurer la traversée Porquerolles en toute quiétude tout au long de l’année. Une fois sur le bateau vous aurez tout le loisir d’admirer le paysage qu’offre la mer méditerranée.
Comment aller à Port-Cros ?
Pour se rendre à Port-Cros vous devez aussi emprunter un bateau, des navettes vous accueillent toutes l’année, cependant vous serez confronté à la même problématique que celle abordé pour l’île de Porquerolles. Je vous conseille aussi si êtes prévoyant et organisé de réserver votre billet de navette à l’avance via le site des Bateliers de la Côte d’Azur ainsi vous disposerez des commodités tel que le parking gratuit et garantie d’avoir la possibilité de traverser le bout de mer qui vous sépare de l’île.
Que faire à Porquerolles et Port-Cros ?
Outre sa beauté l’île de Porquerolles et de Port-Cros vous offrent de nombreuses activités qui égayeront votre séjour sur ces îles. Il y en a pour tous les goûts… des plus tranquilles au plus sportifs !
Vous pourrez bien évidement manger dans les différents restaurants présents et faire une pause sucrée quand vient l’heure du goûter. Différents circuits sont proposés pour visiter les environs et découvrir les pépites que recèle l’île, vous découvrirez ainsi de nombreux lieux insoupçonnés.
Ceux qui sont férus de plages se verront récompensé par un sable fin et une eau claire permettant de voir le fond et voir la vie qui s’y cache. Pour les plus aventuriers qui savent nager et qui n’ont pas peur de mettre la tête sous l’eau, il est possible de faire de la plongée sous-marine. Le club de plongé PADI est très accueillant et propose des excursions sous-marines qui raviront les passionnés. Contactez-les avant pour réserver votre plongée afin d’être certain de pouvoir obtenir un créneau sûr, vous pouvez les joindre directement sur le site : http://www.miopalmoplongee.com/
Quant à ceux qui souhaitent rester la tête hors de l’eau, vous pouvez faire du jet sky ou bien pour ceux qui ne veulent pas polluer faire du paddle ou encore de la planche à voile. Pour prendre le large, la location de voilier à la journée est aussi possible.
Sur la terre ferme, il y a l’incontournable VTT pour sortir des sentiers battus ou les TVC avec remorque pour les ballades en famille.
Conseils en cette période de Covid
Avec cette période de Covid le mieux est de se rendre à Porquerolles à des dates moins pleines car les institutionnels veulent mettre en place des quotas journaliers ce qui peut poser quelques difficultés aux touristes désireux de se rendre sur le site. A savoir que ce sont les lundi et mardi les jours les plus bondés de monde, le mieux étant de favoriser le samedi et le dimanche car ce sont les jours les plus creux. De même comme pour toutes les destinations nous vous conseillons vivement le mois de juin qui est très ensoleillé et dont l’abondance de touristes est plus faible qu’en haute saison.